samedi 13 novembre 2010

L'élastique des culottes





J'avais souvent des problèmes avec le biai élastique. Impossible de savoir d'avance s'il allait fuir par capillarité ou non, même quand j'en achetais plusieurs dans un même magasin. Soit.

Voici donc la nouvelle méthode utilisée pour faire les élastiques. J'en suis ravie.

Matériel:
  • PUL pour la culotte (ici, polyester)
  • Elastique (j'ai pris du caoutchouc, 6 mm)
  • Tissu polyester qui ne transmet pas l'humidité par capillarité (ce n'est pas parce que c'est polyester qu'il n'y a pas de capillarité): j'ai pris du Minkee, mais je suppose qu'avec de la polaire ça marche aussi très bien.
Comment faire?

1. Couper le patron dans le PUL et des bandes de 2-3 cm dans le Minkee, le sens élastique est dans la longueur.


2. Coudre endroit contre endroit les bandes de Minkee là où vus allez coudre l'élastique, par exemple, autour des cuisses.


3. Coudre l'élastique sur la marge de coutûre


4. Replier le Minkee pour recouvrir l'élastique et coudre à côt de l'élastique. Si vous cousez sur l'élastique, ça peut se mettre à tournicotter.
Si nécessaire, couper le Minkee à raz de la coutûre en faisant bien attention de ne pas couper dans le PUL ;-).



5. Et voilà le travail!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cette astuce que j'ai utilisé pour créer ma première TE2. Super idée en plus ça permet que le contact avec la peau soit tout doux. J'ai utilisé de la micro polaire. Par contre comme je suis toute débutante en couture j'ai simplement cousu l'élastique et le PUL ensemble puis plié la micro polaire et cousu le tout ensemble.
Merci et bravo pour ce site.