jeudi 8 novembre 2007

Des chaussons!

Ah, depuis le temps que j'en rêvais, des chaussons pour mon petit dragon. Comme petit dragon est une fille, je lui ai fait des chaussons roses! Bon, c'est aussi parce que je venais de recevoir une commande dans laquelle il y avait un beau nouveau coupon de minkee, rose, j'avoue!

Voici le pied droit, avec un joli papillon.













Je suis un peu honteuse, mais je ne sais plus d'où j'ai tiré les patrons. J'avais imprimé ce patron il y a un petit temps déjà et tout ce que je peux dire, c'est qu'il vient d'un site anglais, mais je ne sais plus lequel. Si je m'en souviens, je mettrai le post à jour ;-).

Il y a un patron très semblable sur le site de Joëlle en plusieurs tailles.


Matériel
  • 30*50 cm de tissu extérieur
  • 20*50 cm de tissu pour l'intérieur
  • Du tissu anti-dérapant pour la semelle (pour celles qui ont des machines qui le permettent, du cuir)
  • De l'élastique

Je n'ai pas trouvé de tissu anti-dérapant. Après avoir essayé de coudre du lastin sur la semelle (ça marche, mais c'est laid), pensé au Bulgom (le tissu qu'on met en-dessous des nappes), j'ai finalement opté pour de la peinture pour tissu en relief avec un aspect caoutchouc. On verra si ça marche bien ou si ma cascadeuse fait le grand-écart!

Pour les tissus, j'ai choisi:
  • du minkee pour l'extérieur et la semelle intérieure
  • de la flanelle blanche (d'un ancien drap destiné au départ à faire des couches ;-) )
  • du jersey gris anthracite pour la semelle extérieure


Pas à pas

Découper les pièces en fonction du patron. J'ai décidé de doubler les chaussons. J'ai donc découpé 4 pièces pour:
  • la semelle
  • le talon
  • le devant du pied

Faire des boutionnières dans la pièce de l'avant du pied pour faire passer l'élastique par la suite. Comme je double tout, j'ai fait des boutonnières dans la doublure uniquement.














Si vous voulez faire une déco sur l'avant du pied, c'est le moment. Voici mes essais avec une fleur et un papillon (si si, vous aviez reconnu ;-) ).


























J'ai trouvé ça plutôt difficile à coudre, mais je me demande si ça n'était pas dû au minkee. Je me suis retrouvée plusieurs fois coincée, avec une grosse boule de fil sous le dessous, ce qui coinçait le tissu dans la machine... Regardez moi ce travail... Heureusement que c'est sur l'envers!














Coudre la doublure de l'avant du pied avec le tissu extérieur, endroit contre endroit. Pour plus de solidité, surjeter ou faire un point zig-zag (pour celles qui n'ont pas de surjeteuse).
Remarquez qu'on ne coud que d'un côté. Le reste sera pris dans la couture de la semelle.













Retourner et si vous préférez, faire une couture à 1 cm du bord.














Pour le talon, coudre vers l'intérieur la partie de tissu qui doit se trouver dans le tunnel de l'élastique. Il faut le faire 4 fois, pour les 2 doublure et pour les 2 parties extérieures.














Mettre les talons endroit contre endroit et coudre le haut et les côtés en-dessous du tunnel. Surjeter ou faire un point zig-zag pour plus de solidité.













Retourner le morceau envers contre envers pour coudre le tunnel.

Placer le devant du pied sur la semelle, endroit contre endroit et épingler.













Coudre d'un point droit le dessus du pied à la semelle.
Faire la même chose pour le talon.
Une fois que l'avant et le talon sont cousus, couper les surplus de coutûre à 5 mm de la coutûre et surjeter tout autour de la semelle (ou faire un zig-zag).
Voici le résultat:














Passer l'élastique dans le tunnel et dans la boutonnière, serrer et faire un noeud ou coudre les 2 extrémités.














Pour que la semelle soit anti-dérapante, voici ce que j'ai fait:













Une fois que ça sera sec, ça sera transparent avec des paillettes dorées. Waaawww, des vrais ballerines de princesse!

Voici la peinture que j'ai utilisée. Malheureusement, je ne comprend pas l'arabe, alors j'ai juste appliqué la peinture et j'attends 12 heures pour ça soit sec (j'ai vu un 12 quelque part dans la notice!).




























Et c'est fini! Plus qu'à attendre que la peinture soit sèche pour essayer si elles vont bien à ma pitchoune!

Message du 5/12: l'anti-dérapant est e-n-t-i-è-r-e-m-e-n-t parti à la lessive! Zut.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vraiment impressionnant comme résultat. Chapeau!
Eh bien, moi, je vais essayer, au tricot, les côtes anglaises réversibles!!! Ce sera peut-être une écharpe.
Mammy Duj

Aude a dit…

Très beaux chaussons roses!La semelle est originale et brille! Zoé va avoir du succès!

Aude

Anonyme a dit…

merci pour ce tuto

je ne sais pas si je testerais car je ne suis pas très douée en couture.... par contre j'ai vu quelques part mais je ne sais plus ou que l'on peut utiliser du pul, à l'envers pour faire la semelle antidérapante ;)

bonne continuaton

cat

Marthe a dit…

Ah ben je vais essayer la prochaine fois avec du PUL alors!

Anonyme a dit…

c'est parce qu'il faut repasser le glitter pour le fixer. Sinon, oui, il part au lavage.

un petit coup de fer à repasser quand c'est bien sec, et c'est fixé.

Laure a dit…

Merci pour ce pas à pas, Touille, je l'ai suivi scrupuleusement et le résultat est très concluant, je suis super contente!!!
Bises,
Laure (de Bébé Nature^^)

(Bravo pour ce blog, il regorge d'idées et me donne envie de coudre encore et encore!! Ce que tu fais est superbe)

Marah a dit…

Pour le "glitter" il faut prendre celui qui est conçu pour les vêtements. Celui-là sert pour l'artisanat et ce genre d'ouvrage qu'on ne lave pas! Il porte le nom de "textil touch". Je ne sais pas pour chez toi, mais au Québec il est plus dure à trouver.

Attention... ne pas repasser le "glitter touch"... j'ai fait l'essai et bonjour les dégâts...

http://lateliercreacile.blog4ever.com/blog/index-457649.html a dit…

TRES BIEN FAIT TON TUTO!
J'ai fait les miens de la même manière en polaire et tissu de laine et j'ai utilisé une peinture tissu (tulip) et ça marche même après un lavage.
j'ai mis ton lien sur mon blog!!
Cécilout (de l'Atelier Créacile)

Anonyme a dit…

Hey, je suis Martin Reed, si vous êtes prêt à obtenir un contact de prêt.Mr Benjamin par e-mail: 247officedept@gmail.com, WhatsApp: +1989-394-3740 Je donne crédit à son service .Ils m'accordent le somme 2.000.000,00 Euro. dans les 5 jours ouvrables.Mr Benjamin travaille avec des investisseurs de groupe dans le financement pur par prêt et par emprunt à faible retour sur investissement pour payer vos factures ou acheter une maison ou augmenter votre entreprise. s'il vous plaît, je conseille à tous ceux qui ont besoin d'un prêt et qui peuvent être fiables, dignes de confiance et capables de rembourser en temps voulu.